Aubusson, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2009, est un lieu emblématique où la tapisserie n’est pas seulement une tradition, mais aussi une véritable passion vivante. L’atelier A2 est né en 2010 de l’association de deux grandes artisanes : France-Odile Perrin-Crinière, créatrice de son atelier dès 1982, dans lequel elle tissait ses créations, et Martine Stamm, spécialiste de la tapisserie et du tissage des œuvres de peintres contemporains et des copies d’anciens. Ensemble, elles ont fondé la SARL Atelier A2, mettant leur savoir-faire unique au service de la tapisserie d’art.
Dans l’univers de ses propres créations, France-Odile Perrin-Crinière part de l’infiniment petit : végétaux, insectes, taches, qu’elle agrandit pour révéler des détails insoupçonnés. Elle aime jouer avec la couleur comme un musicien avec les notes, pour créer des compositions vibrantes et dynamiques. Ces explorations, souvent inspirées de la nature, prennent vie à travers la tapisserie et le tapis, dans lesquels elle tisse un univers délicat où chaque fil devient une note, chaque motif une mélodie visuelle.
France-Odile ne se limite pas à ses propres créations, mais a également su mettre les possibilités du tissage au service d’autres artistes et artisans d’art. L’atelier collabore avec des créateurs comme Gérard et Jean-Michel Crinière, plasticiens, qui ont imaginé le concept « Granit-Tapisserie », une fusion entre la pierre et la tapisserie. Avec Jacques Pineau, maître verrier, l’atelier crée des œuvres textiles associées à la lumière et au verre. En collaboration avec Vincent Crinière, designer et ébéniste, l’atelier réalise des tapisseries pour des assises de fauteuil, mêlant le bois et le textile.
L’Atelier A2 excelle dans la maîtrise du tissage en basse-lisse, une technique rare et complexe. Grâce à son équipement de métiers traditionnels de basse-lisse, l’atelier réalise des œuvres de grande qualité, en collaboration avec des artistes contemporains : Cécile Le Talec, Diane de Bournazel, Léo Chiachio et Daniel Giannone, Capucine Bonneterre, Marie Sirgue, Clément Cogitore, Guillaume Pinard, Romane Opalka Boetti, Romain Bernini, Raphaël Barontini ou encore Bouthayna Al Mouftah.
L’atelier joue également un rôle essentiel dans la transmission de ce savoir-faire unique. Il propose des stages de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la tapisserie de basse-lisse, permettant à chacun, amateur ou professionnel, de s’immerger dans cet art textile traditionnel. En 2025 l’atelier obtient la certification Qualiopi.
2026 est une année charnière, avec la transmission de la partie création-réalisation de l’atelier à Florence Voegele, devenue co-gérante avec France-Odile Perrin-Crinière. Durant 3 ans France-Odile accompagne Florence dans cette transmission.
En plus de ses productions artistiques, l’atelier joue également un rôle essentiel dans la transmission de ce savoir-faire unique. Il propose des stages de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la tapisserie de basse-lisse, permettant à chacun, amateur ou professionnel, de s’immerger dans cet art textile traditionnel.
Depuis 2012, l’Atelier A2 est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, un titre renouvelé en 2023, qui témoigne de son engagement à maintenir et à transmettre les savoir-faire ancestraux de la tapisserie tout en les enrichissant d’innovations artistiques.
L’Atelier A2 se positionne ainsi à l’intersection entre l’art, l’artisanat et l’innovation, où tradition et modernité s’entrelacent pour donner naissance à des œuvres uniques, créées avec passion et expertise.
