Mairie d’Aubusson, Maison du Tapissier

Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation, la ville d’Aubusson s’attèle à la valorisation de ses patrimoines, et notamment à celui de la tapisserie d’Aubusson. Pour cela, elle a créé son propre atelier de tissage au début des années 2000 et s’est doté d’un fonds de collection de tapisseries. L’atelier municipal est installé au sein…

Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation, la ville d’Aubusson s’attèle à la valorisation de ses patrimoines, et notamment à celui de la tapisserie d’Aubusson.

Pour cela, elle a créé son propre atelier de tissage au début des années 2000 et s’est doté d’un fonds de collection de tapisseries.

L’atelier municipal est installé au sein de la Maison du Tapissier, au cœur d’Aubusson. Il permet non seulement la fabrication de pièces contemporaines mais donne aussi la possibilité au public de découvrir la technique de tissage.

La lissière municipale tisse des tapisseries d’après des cartons de créateurs contemporains vivants. Elle ne réalise qu’un seul exemplaire de chaque tapisserie. Le principe de cet atelier est que l’artiste offre ses droits pour le tissage d’une de ses œuvres qui intégrera la collection municipale, en échange d’un tissage plus petit d’une œuvre différente. Pour cette dernière, l’artiste sera libre d’en disposer à sa guise, il pourra la vendre s’il le souhaite.


L’atelier a reçu la certification IG pour la fabrication de tapisserie d’Aubusson en 2021.